Le Tombeau des Lucioles fait partie de ces films qui vous marque à tout jamais. Alors que de l'autre côté du Pacifique les studios Disney commençaient à peine à remonter la pente après la période noire des années 70-80, au Japon les studios Ghibli étaient en pleine âge d'or! Hayao Miyazaki, après avoir terminé
Le Château dans le Ciel se préparait à sortir
Mon Voisin Totoro. Mais les studios Ghibli comptaient dans ses rangs un autre grand réalisateur qui allait devenir avec
Le Tombeau des Lucioles un des grands maîtres de l'animation japonaise : Hisao Takahata. Dernier né d'une famille de sept enfants, Isao Takahata étudie à l'Université de Tokyo où il obtient un diplôme en littérature française. Il entre directement dans la société Tôei Dôga où il apprend la mise en scène avec des séries télévisées, dont un épisode de
Ken, l'enfant loup en 1964. Il a la chance d'entrer dans cette maison de production au moment où l'industrie commence à créer les premiers longs métrages d'animation.
Il réalise son premier film pour le cinéma en 1968,
Horus Prince du Soleil. Ce film est la première réalisation "indépendante" de l'histoire de l'animation japonaise. Takahata en assure la mise en scène, car il ne dessine pas lui-même, au contraire de Hayao Miyazaki, ce qui lui permet de changer de style de film en film comme bon lui semble. Il se contente d'esquisser le story-board. Suivent
Kié la Petite Peste en 1981 et
Goshu le Violoncelliste en 1982. Ces deux films évoquent un sujet cher à Takahata et qui est récurrent dans toute son oeuvre : l'abandon, l'enfance orpheline.
[justify]En 1988
Le Tombeau des Lucioles lui apporte la reconnaissance internationale, et marque une véritable avancée dans la qualité des longs métrages d'animation. En 1991, il réalise un film intimiste et naturaliste
Les Souvenirs ne s'Oublient Jamais, puis vient
Pompoko (1994). En 1999
Mes Voisins les Yamada connaît un beau succès à travers le monde. En 2003, il est le metteur en scène des
Aventures de Petit Panda, sorti en Europe en juillet 2004.
L'histoire du
Tombeau des Lucioles est boulversante, suivre ces deux enfants pendant 1h30 est une tâche éprouvante pour les coeurs sensibles. Chaque scène apporte son lot d'émotion, que ce soit à cause de leur beauté, leur tristesse ou tout simplement à cause de la terrible réalité de la vie qu'elles reflettent. Seita est un jeune homme très courageux qui fait toujours passer sa soeur en premier, il n'hésite pas à aller jusqu'à voler dans les maisons pendant les bombardements pour qu'elle puisse manger à sa faim. Setsuko elle, est une petite fille pleine de vie qui sera peu à peu rattrapé par la dur réalité de la guerre. Mais le film n'est pas qu'une succession de scènes dramatiques (fort heureusement) et certain moments de détentes entre les deux jeunes personnages montrent à quel point ils sont proches l'un de l'autre. Ce qui rend leur séparation encore plus triste évidemment!
Techniquement le film a fait entrer l'animation japonaise dans une nouvelle ère. Le style des personnages est plus réaliste qu'auparavant et l'animation est incroyablement fluide pour une production japonaise! Mais ce sont surtout les décors qui impressionnent par leur détails époustoufflants, chaque plan est un véritable tableau! La mise en scène est également de très grande qualité, Isao Takahata est avec ce film à l'apogée de sa carrière! Les musiques sont quant à elles très belles et savent rendre certaines scènes encore plus tragiques qu'elles ne le sont.