Un très grand film d'animation, parce qu'il n'est pas conçu comme un film d'animation. C'est flagrant: Gil Kennan a avant tout penser le film comme un véritable film, avec des échelles de plans logiques, des mouvements très cinématographiques, et l'a ensuite adapté comme un hommage à Tim Burton et aux studios Aardman. Et cela se ressent durant tout le film tant le résultat est parfois bluffant: la séquence d'ouverture suivant la chute d'une feuille puis d'une enfant sur son vélo est incroyable, riche visuellement, semée de détails. Tout le reste du film va dans ce sens, en plus de posséder une histoire attachante où les enfans ne sont pas d'énièmes débiles mais de véritables personnages comme on a pu l'être. Il y a quelque chose d'extraordinaire dasn la vision de Monster House, surtout lorsqu'il vire à l'hommage aux films fantastiques où la maison devient absolument sublime, transcendant les visions d'horreur des maisons hantées, et se déplaçant même dans l'obscurité. Sans compter les multiples subtilités au niveau d'une mise en scène réellement pensée.